12

Interdits de séjour dans un nombre grandissant de communes, les cirques avec animaux ont entamé leur inexorable processus de disparition.

Cependant, malgré la désaffection croissante du public pour des spectacles d’asservissement où, au XXIe siècle, on fait encore sauter des lions dans des cerceaux à coups de fouet, ou s’asseoir des éléphants sous la menace d’une pique, le ministère de la Culture serait prêt à accorder à ces cirques le statut de patrimoine culturel !

Pourtant, ce qui se passe sous les chapiteaux et dans les cages qui les entourent n’est que souffrance. La violence y règne en maître, il faut soumettre, il faut se faire obéir !

Alors laisserons-nous à cette ultime forme d’esclavage une place dans la culture française ? Non ! La France est le pays des Lumières, le pays des philosophes, un endroit d’ouverture et d’acceptation de l’autre dans ses différences, et si le cirque fait partie de son histoire, en aucun cas les spectacles avec animaux ne sont culturels !

Mobilisons-nous : le cirque, oui ! Mais sans animaux…

Large medium small 1cd7c96f

Les cirques avec animaux ne sont pas notre patrimoine !

À Madame la Ministre de la Culture,

Nous, citoyens français, refusons l'inscription des cirques avec animaux à notre patrimoine culturel.

Qu'ils ne suscitent plus l'intérêt du public et ne soient plus accueillis dans un grand nombre de communes est un signal majeur qui doit être entendu.

Leurs pratiques appartiennent à l'histoire. Leur fin est inéluctable et marque le refus de la violence érigée en modèle pour nos enfants.

Incapables de satisfaire aux besoins des animaux qu'ils exploitent, ils constituent également un danger réel pour le public comme pour les riverains.

L'esclavage ne peut être culturel. Il doit être aboli !

Des cirques, oui ! Mais sans animaux…

Je signe la pétition !

  Avec Facebook

ou avec mon email :

Déjà 5557 signatures.
Image du bandeau : One Voice - Images de la page : One Voice

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales